Cette année, grâce à la bourse Auteur BD en résidence du CNL, qui permettait à un auteur BD par département, d'engager un projet avec des lycéens, j'ai été choisi pour proposer un projet avec les lycéens de la classe de seconde 3 du lycée d'altitude de Briançon.
Un projet d'OLNI, objet littéraire non identifié, était en cours par l'équipe pédagogique, dont le thème était l'éxil, en se servant de la manière de faire d'Eric Plamondon pour son roman Taqawan, qui mélangeait récit et disgressions.
Projet parfait pour s'y greffer et réaliser quelque chose de concret.

Olni-1

Une bourse annexe à permis de faire imprimer le résultat sous forme de livre, afin que chaque participant recoive la concrétisation de son travail.

 

Certains faisaient partie de l'atelier BD, d'autres s'occupaient du récit et d'autres encore préparaient les disgressions, recherchaient des thèmes et les développaient.


Au final, sur la dead-line, j'ai fait la maquette de ce livre et le résultat imprimé est vraiment chouette, un beau livre de 100 pages, que j'ai vu leur être présenté et offert, un émouvant moment de voir leurs bouilles devant cette finalisation, ils ne savaient pas ce qu'il allait en être.

J'espère maintenant que pour certains, le fait d'avoir travaillé collectivement et être allé au bout d'un projet puis d'en voir l'aboutissement, leur ouvrira tout un champ de possibles.

L'histoire raconte l'histoire de Kévin, 17 ans, qui sauve une jeune migrante nigérianne au col de l'Echelle. Il l'amène chez elle, malgré un père peu enclin à l'hospitalité et à l'ouverture d'esprit, l'amour fera le reste.
Ils fugeront et tout finira presque bien.

On y disgresse sur Briançon, l'exil, le loup, les hirondelles, Janus, Elton John, les migrants morts ou amputé dont Blessing Matthew, le Dublinage, des chansons etdes poèmes.

Voilà quelques exemples de ce travail :

Lycée-12B

4

Gino2B

Olni-27

Olni-52